PSY COACHING

La 2eme étape de la méthode Theraphobia est le Psy Coaching.

Après avoir déterminer que votre peur est irrationnelle et handicapante au quotidien, vous démarrer une psychothérapie clinique dédiée à votre phobie.

L’objectif de ces séances n’est pas de faire une analyse complète de votre situation psychologique, ce n’est pas une psychanalyse. Même si certains éléments symptomatiques enfouis dans votre passé sont liés de près ou de loin à votre phobie, ils seront décortiqués plus tard pour éviter les rechutes lors d’une analyse dédiée en fin de programme.

Pourquoi une thérapie clinique de surface ?

Lorsque vous avez peur au quotidien et que vous déclenchez des attaques de panique avec une charge émotionnelle élevée, vous n’êtes pas en mesure de raisonner calmement, rationnellement et de façon ouverte dans le cadre d’une analyse profonde de soi avec une vrai remise en question de qui vous êtes, comment vous avez grandi, quelles sont vos valeurs, vos modèles, vos rapports amoureux et familiaux etc…
Vous cherchez d’abord à résoudre et soigner l’urgence c’est à dire la panique.

Comment se déroule la séance ?

Avec l’aide du thérapeute, vous allez d’abord définir l’origine de vos peurs. Il existe 2 grandes catégories de phobies:

  • Les phobies d’origine traumatique (j’ai failli me noyer, maintenant j’ai peur de l’eau)
  • Les phobies d’origine psychologique (c’est dangereux de nager, on peut mourir noyer, j’ai peur de l’eau)

A cette étape de la méthode, ces 2 types de peur ne se traitent pas de la même façon. Donc, sans faire une analyse profonde, le thérapeute détermine la typologie de votre phobie et adapte une planification thérapeutique.

Lors de ces séances, vous allez comprendre comment se mettent en place les peurs et de quelle façon elles se renforcent dans votre inconscient. Vous discuterez également de l’aspect irrationnelle des ses pensées qui font qu’aujourd’hui vous avez des phobies.

Ces quelques séances permettent déjà de débloquer la situation.

Suite à vos échanges, le thérapeute vous présente les différentes approches possibles des TCC (Thérapies Comportementales Cognitives) et détermine laquelle privilégier pour la suite de la méthode.